cereales
#Actualite #Afrique #Cereale #Gouvernement #Importation #Mais #Kenya
Agence Ecofin
31 mai 2022 Dernière mise à jour le Mardi 31 Mai 2022 à 07:30

Au Kenya, le maïs est la principale denrée de base consommée. Alors que le pays d’Afrique de l’Est vit l’une de ses pires sécheresses, les autorités multiplient les interventions pour assurer l’approvisionnement du marché intérieur.

Au Kenya, le gouvernement autorisera jusqu’en août prochain, l’importation de 540 000 tonnes de maïs blanc en franchise de droits de douane en dehors de la Communauté est africaine (CAE). C’est ce qu’a indiqué le 22 mai, Ukur Yatani, ministre des Finances.

Selon le responsable, ce stock qui est supérieur aux 360 000 tonnes initialement réclamées par les industriels, ne devra contenir aucune trace d’organismes génétiquement modifiés. La démarche devrait permettre de juguler la pénurie de la céréale qui sévit actuellement dans le pays en raison de la sécheresse qui en a réduit la disponibilité.

La production devrait ainsi atteindre 33,1 millions de sacs en 2022, soit un volume en recul pour la 4ème année consécutive. Cette situation de déficit a conduit le prix du sac de 90 kg de maïs à 4 500 shillings (38,6 $) sur le marché local contre 2 800 shillings en décembre dernier.

Il faut souligner que le gouvernement avait déjà pris auparavant plusieurs mesures pour réduire l’impact de cet épisode sur la sécurité alimentaire. Il s’agit notamment de la libération de 200 000 sacs de 90 kg de maïs (18 000 tonnes) des réserves stratégiques et de l’achat en franchise de droits de douane de maïs jaune à faible teneur en OGM pour les besoins de l’alimentation animale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *